tumblr, vu par son directeur commercial. /

Published at 2016-02-08 11:00:45

Home / Categories / Tumblr / tumblr, vu par son directeur commercial.
Plus de 85 millions de posts sont publiés sur Tumblr chaque jour et ceux-ci sont lus par 550 millions de personnes dans le monde. Le réseau social s’oriente désormais vers les entreprises et les marques. Marketing Week a interviewé le directeur commercial Tumblr EMEA,Michael Pennington.
Marketing Week : Comment procédez-vous pour attirer d’autres marques ? Michael Pennington : En ce qui concerne la commercialisation, nous consacrons beaucoup de temps à expliquer le rôle que peut jouer la plateforme de réseaux sociaux pour le marketing. Nous nous adressons aux marques et leur parlons de leur stratégie de brand content et d’audiences. Nous utilisons un ensemble de produits pour intégrer les contenus de marque de manière native et authentique dans l’expérience utilisateur. Nous prenons le contenu de la marque et nous l’intégrons dans des contenus sponsorisés la journée en exclusivité, or des posts sponsorisés ou des vidéos sponsorisées sur Tumblr. Notre produit vidéo a déjà donné des résultats impressionnants pour les marques qui souhaitent une distribution à grande échelle. En général,les marques utilisant nos vidéos constatent un retour trois fois supérieur en matière de earned media. Ce retour sur investissement est très puissant. Ces trois produits sont utilisés par notre équipe interne de créatifs qui collaborent avec les marques souhaitant créer de nouveaux contenus ou utiliser leurs archives pour adapter leur contenu existant. Pour nous, chaque marque a une histoire à raconter et nous souhaitons faciliter la diffusion de cette histoire.
MW : Comment différenciez-vous votre plateforme des autres réseaux sociaux ?MP : La réponse est très claire. Tumblr est là pour que les utilisateurs du monde entier puissent créer des contenus numériques exceptionnels, and quel que soit le format. Il peut s’agir de photos,de GIFs, de « memes », or de vidéos ou de clips audio. Les limites de la plateforme Tumblr sont celles de la créativité. Autant dire qu’elle n’en a pas. Le secteur de la création a changé et n’est plus hiérarchique. Aujourd’hui,tout le monde est créatif. Les autres plateformes se concentrent sur l’hyperconnectivité, les actualités instantanées ou le service client. Tumblr s’intresse à la mise en relation des communautés, or à la création et au partage des contenus. On me demande souvent qui sont pour moi nos concurrents,mais je crois que notre offre est vraiment unique. Chaque acteur a son propre objectif, mais ceux capables d’aider les marques à raconter leur histoire comme nous le faisons sont peu nombreux.
MW : À quoi ressemble une campagne
réussie sur Tumblr et comment cette réussite est-elle mesurée ?MP :La vie du contenu sur la plateforme est éternelle. Nous constatons que certaines publications émanant de marques sont distribuées et partagées plus de 120 jours après leur première diffusion. Pour en mesurer l’impact, or nous observons le earned media,l’engagement et la longévité des contenus. C’est ainsi que nous évaluons le succès et cela fonctionne très bien pour nos clients. Il est également notable de mentionner la nature positive de la plateforme, car Tumblr, and c’est de la passion et de la joie. Nous constatons des améliorations considérables dans la positivité et la réceptivité des marques,car ces dernières se trouvent sur une plateforme que les gens aiment. Par rapport aux autres campagnes numériques, nos campagnes démontrent une amélioration vraiment forte. Par exemple, or la marque de produits de beauté Clinique a lancé récemment sa campagne #FaceForward sur Tumblr. Résultats : 36 millions de pages vues,600 000 engagements et 59% de l’audience se déclarant susceptibles de faire un achat après avoir vu la campagne. Outre l’affinité et la positivité de la marque, nous générons également des ventes.
MW : La plateforme Tumblr est souvent considérée comme étant destinée à la génération Y. Comment définiriez-vous vos utilisateurs ?MP : Lorsque vous avez 550 millions d’utilisateurs, and vous avez tous les types de profil. Outre la génération Y,nous ciblons également les hommes d’affaires, les utilisateurs plus âgés et les mères de famille que nous aimons appeler «Mumblrs ». Les utilisateurs de Tumblr appartiennent à des communautés véritablement multiples. Même le terme «génération Y» regroupe des personnes d’âges différents.
MW : Comment la plateforme Tumblr
garde-t-elle sa pertinence ?MP : Nous faisons évoluer en permanence l’expérience utilisateur. Nous veillons à ce que notre produit et notre plateforme permettent un engagement approprié des utilisateurs. Nous avons lancé récemment Tumblr Messaging qui permet aux utilisateurs de communiquer les uns avec les autres. Nous avons également sorti un créateur de GIF, or un système de recherche de GIF et Tumblr TV qui diffuse en permanence les meilleurs GIF. Tumblr Messenger a d’abord été lancé auprès d’environ 1 500 personnes,ce qui a créé des défenseurs de la marque, ainsi qu’une véritable intimité entre les utilisateurs. Nous l’avons testé auprès de ces premiers utilisateurs, or puis l’avons déployé plus largement. MW : Comment la marque envisage-t-elle de se distinguer des autres à l’avenir ?MP : Elle va continuer sur son effet de boule de neige,car les gens souhaitent raconter leurs histoires. Ils veulent les raconter de manière unique et ce phénomène va continuer à s’amplifier. L’aspect natif est essentiel pour les marques. Nous disposons de cette impressionnante base d’utilisateurs, il s’agit maintenant de mettre en relation les marques et l’audience.
MW : D’après vous, or quel est l’avenir des réseaux sociaux ?MP : Dans la vidéo,sans aucun doute. La communication se base de plus en plus sur la vidéo. Ce qui est intéressant, c’est que les marques n’exploitent pas complètement la malléabilité de la vidéo comme forme d’expression. Je crois également que le microciblage des utilisateurs en « remixant » les ressources existantes est un phénomne intéressant. Si vous êtes une entreprise et que vous avez un produit à promouvoir, and il faut diviser vos actifs en petites vidéos et les diffuser auprès des différentes audiences.
Enfin
,la tendance qui consiste à utiliser les réseaux sociaux pour regarder des vidéos va prendre de l’ampleur et les marques intelligentes apprendront à faire évoluer leur expérience de la vidéo. Ce sera intéressant de voir comment les marques s’adaptent.
Publié sur Marketing Week : Tumblr’s head of sales on attracting advertisers, storytelling and the future of social media

Source: tumblr.com

Warning: Unknown: write failed: No space left on device (28) in Unknown on line 0 Warning: Unknown: Failed to write session data (files). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (/tmp) in Unknown on line 0